02/05/2014

SolePower : Marcher pour recharger

2 commentaires :
 
En 2012 un groupe d'étudiants en ingénierie mécanique de l'université de Carnegie Mellon a Pittsburgh aux États-Unis ont reçu pour consigne de la part de leur professeur de créer un produit bénéfique aux étudiants du campus.
Le résultat fut une semelle récoltant l'énergie de la marche pour alimenter une LED fixée sur la chaussure qui permettait de se déplacer la nuit sur le campus.

Hahna Alexander et Matt Stanton deux de ces étudiants ont vu le grand potentiel de ce prototype et ont conçu un modèle plus puissant, plus fin et capable de stocker l'énergie générée.

Suite à une campagne Kickstarter rapidement couronnée de succès (60.000$ en 45 jours...), ils ont pu financer le développement de la SolePower et se rapprocher de la production en série.

Le principe est simple : durant la marche, la pression du talon sur la semelle actionne une mini dynamo qui transfert immédiatement  l’électricité produite dans un accumulateur situé dans une sacoche étanche, aisément fixable sur les lacets ou encore autour de la cheville.
Il suffit ensuite d'extraire l'accumulateur qui au moyen d'un port usb peut alimenter toutes sortes d'appareils électroniques tel que votre téléphone portable, votre lecteur mp3 ou encore vos cigarettes électroniques pour une vitesse de charge identique à une charge conventionnelle.

Développée en collaboration avec des podologues, cette semelle s'adapte à peu près à toutes sortes de chaussures et sont résistantes à l'eau et à l'humidité.

Voila qui promet une meilleur autonomie et une indépendance énergétique à toutes personnes sensible à l’écologie ou encore au tour de taille de leur portefeuille, sans parler des bénéfices pour la santé.

Source et image : SolePower

 

2 commentaires :

  1. Voilà typiquement le genre de "petite invention" qui peut changer la manière de penser une part de la production d'énergie. Toutefois, et j'ouvre le débat de manière bienveillante, quid de l'énergie consommée pour : faire les semelles et surtout fabriquer des batteries qui se rechargent ainsi ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet une question intéressante, je pense cependant que la démarche est plus de l'ordre de l'indépendance énergétique que de l'écologie ou de l'économie d'énergie.
    Toutefois la question mérite d'être creusée !

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff